Chargement

Type to search

Pêche/coopération : COMHAFAT et OMPDA signent un nouvel Accord triennal de partenariat

Afrique de l’Ouest Coopération Pays Politiques publiques Thématiques

Pêche/coopération : COMHAFAT et OMPDA signent un nouvel Accord triennal de partenariat

Naoufel Haddad
Share
Partager

28 octobre 2021 Dans Congo Mag

M. André Naoussi (Ompda) et M. Abdelouahed Benabbou (Comhafat)

La Conférence ministérielle sur la Coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Atlantique (COMHAFAT) et l’Observatoire des Médias pour une Pêche durable en Afrique (OMPDA) ont renouvellement, pour une période de trois ans, l’Accord de Partenariat entre ces deux structures.

La signature de ce partenariat est intervenue à Dakhla, Maroc,  le 27 octobre dernier entre M. Abdelouahed Benabbou, Secrétaire exécutif de la Comhafat, et M. André Naoussi, Coordonnateur de L’OMPDA, en marge de l’atelier international qui s’est tenu du 25 au 27 octobre 2021 à Dakhla au Maroc, organisé par la (COMHAFAT) en collaboration avec l’Agence Nationale pour le Développent de l’Aquaculture du Maroc (ANDA), qui a réuni tous les ressortissants des 22 Etats Membres de cette institution ainsi que sous le thème de « Quelle aquaculture pour une contribution conforme à l’initiative de la croissance bleue ? »

A noter que cette signature intervient après expiration depuis le 02 octobre 2021 du premier Accord triennal de Partenariat entre la COMHAFAT et l’OMPDA, signé en 2018.

Il sied de rappeler que le partenariat entre la COMHAFAT et l’OMPDA a porté des fruits, peut-être pas à la dimension escomptée, à cause du Covid. Au cours des trois dernières années, des membres de l’OMPDA ont voyagé pour divers évènements.

Par ailleurs, un atelier en présentiel est prévu à Agadir au Maroc au cours de cette année, reporté à cause de Covid-19

Selon André Naoussi, Coordonnateur de l‘OMPDA, « la signature du nouvel Accord de Partenariat doit inciter les membres de l’OMPDA à redoubler d’imagination pour proposer des projets (…) »

Avant cette signature de ce partenariat, André Naoussia pris part au séminaire internationale sur l’aquaculture et avait animé une thématique : « Développement d’une aquaculture durable en Afrique : quelle contribution des médias ? ». 

Parmi les objectifs de cet atelier, la Promotion d’une aquaculture performante et respectueuse de son environnement ; la Maximisation de la production grâce à des approches écosystémiques de la gestion de l’aquaculture ; Adopter les normes de certification de durabilité pour une meilleure application de bonnes pratiques – Maitriser les impacts environnementaux et sociaux de l’aquaculture. – Créer des systèmes équilibrés, assurant une durabilité environnementale (bioatténuation), une stabilité économique (diversification des produits et réduction des risques) et une acceptabilité sociale (meilleures pratiques de gestion) 

Les résultats attendus au cours de cette rencontre internationale ont été la Prise de conscience de l’importance de l’aquaculture comme secteur d’activités essentiel à la croissance économique, mais aussi en tant qu’élément de stratégie de lutte contre la surpêche ; l’Identification des défis et des risques d’une aquaculture non planifiée et la Définition et adoption de mesures visant à assurer une aquaculture intégrée dans les principes de la croissance bleue.

Wilfrid LAWILLA D.

Source : https://www.congo-mag.com/societe/peche-cooperation-comhafat-et-ompda-signent-un-nouvel-accord-triennal-de-partenariat/

More
Tags:

Log In

Or with username:

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.