Chargement

Type to search

Maroc : Les débarquements de la pêche en baisse de 19% au Port d’Essaouira, selon l’ONP

Afrique du Nord Pays

Maroc : Les débarquements de la pêche en baisse de 19% au Port d’Essaouira, selon l’ONP

Léonce Aissoun
Share
Partager

Le port d’Essaouira, connu pour son activité de pêche côtière et artisanale, a enregistré une baisse significative de 19% des débarquements de produits de la mer au cours des sept premiers mois de cette année. Selon le dernier rapport de l’Office National des Pêches (ONP), ces débarquements sont passés de 7 231 tonnes en 2022 à 5 825 tonnes en 2023.

La valeur marchande de ces produits a également diminué de 2%, atteignant 97,670 millions de dirhams à fin juillet, par rapport à la même période l’année précédente, indique le rapport de l’ONP.

En ce qui concerne les différentes espèces, les débarquements de poissons pélagiques au port d’Essaouira ont chuté de 13%, atteignant 4 440 tonnes, soit une valeur d’environ 21,304 millions de dirhams, en baisse de 45%.

Le même rapport fait état d’une augmentation notable de 57% des captures de poissons blancs, atteignant 646 tonnes (26,469 millions de dirhams, soit une hausse de 63%) au cours des sept premiers mois de 2023.

En ce qui concerne les céphalopodes, les débarquements ont diminué de 47% pour atteindre 469 tonnes (35,113 millions de dirhams, soit une baisse de 39%), tandis que ceux des crustacés ont connu une augmentation de 41%, atteignant 270 tonnes (14,783 millions de dirhams, soit une augmentation de 67%).

À l’échelle nationale, les débarquements de produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 599 909 tonnes au cours des sept premiers mois de 2023, enregistrant une baisse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cependant, en termes de valeur, ces débarquements ont augmenté de 9% pour atteindre plus de 5,87 milliards de dirhams, selon les données de l’ONP.

Malgré la baisse des débarquements au Port d’Essaouira, cette augmentation au niveau national peut être considérée comme une lueur d’espoir pour le secteur de la pêche au Maroc.

More

Log In

Or with username:

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.