La COMHAFAT, acteur clé dans la promotion d’une économie bleue durable
Share
Les 20 et 21 septembre 2023, se tiendra la 6è Assemblée Générale du Regroupement des Établissements de Formation Maritime Africains (REFMA) à Agadir, au Maroc. Organisée par la COMHAFAT ( Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique ), cette réunion statutaire mettra en avant le travail accompli par le réseau et définira les priorités à venir pour soutenir une économie bleue inclusive et durable dans la région. La 6è Assemblée Générale du REFMA est donc une occasion unique de faire le bilan des actions passées, de définir les priorités futures et de renforcer les liens entre les établissements de formation maritime africains.
Le bilan d’activités du dernier mandat, temps fort de ces assises offrira l’opportunité de mettre en lumière les réalisations et les contributions du REFMA. Cette démarche rétrospective sera l’occasion pour les membres du réseau d’apprécier les acquis de leurs efforts collectifs liés au développement des formations maritimes en Afrique.
Un autre point à l’ordre du jour sera la validation du Plan d’Action 2024 qui permettra de définir les orientations stratégiques et les activités à entreprendre pour l’année à venir. Cette planification précise permettra au REFMA de se fixer des objectifs clairs et de prioriser ses actions afin de maximiser son impact et de continuer à contribuer activement au développement durable de la pêche dans la région.
L’élection du nouveau Bureau sera un moment clé de cette assemblée générale. . Le vote des membres de ce Bureau permettra d’assurer la continuité de l’engagement du REFMA et de garantir une gestion pérenne et efficace de ses actions.
En parallèle de cette réunion statutaire, un atelier sera organisé sur le renforcement des capacités dans la promotion d’une économie bleue inclusive et durable dans la région.
La COMHAFAT s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud et de renforcement des compétences pour permettre aux pays membres de développer une économie maritime durable et inclusive. Son rôle fondamental est la promotion d’une gestion responsable des ressources halieutiques et la contribution au bien-être socio-économique des populations côtières.