Coopération régionale pour la préservation des océans : Un pas décisif vers la durabilité des ressources marines en Afrique
Share
Le 26 janvier 2024, le Libéria a lancé une campagne d’évaluation des stocks de poissons. Cet événement historique a réuni des représentants de diverses nations et organisations, montrant l’importance de la coopération régionale dans le développement de la pêche durable en Afrique.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohamed SADIKI, a souligné l’engagement du Maroc dans cette cause, symbolisé par la campagne menée en collaboration avec la NAFA et soutenue par la COMHAFAT. La coopération entre le Libéria et le Maroc a été saluée comme un exemple de collaboration fructueuse, soulignant l’importance de la coopération régionale dans la préservation de l’océan Atlantique.
Le ministre des ressources halieutiques de la Côte d’Ivoire Sidi Tiémoko TOURE, également président en exercice de la COMHAFAT, a souligné l’importance de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Libéria, qualifiant cette initiative de bel exemple de partenariat Sud-Sud, démontrant la solidarité entre Africains partageant les mêmes réalités, défis et visions. Il a également lancé un appel aux États membres de la COMHAFAT à partager des expériences bénéfiques à tous.
Abdelouahed BENNABOU, Secrétaire Exécutif de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains riverains de l’Océan Atlantique, a souligné l’importance d’une gestion responsable des ressources marines. La campagne vise à encourager une pêche responsable, à protéger les espèces en voie de disparition et à promouvoir une gestion équilibrée des ressources marines.
Amadou Diallo, président de la Commission Baleinière Internationale, a félicité les autorités marocaines pour avoir fourni un navire de recherche efficace pour l’évaluation des pêcheries dans la ZEE du Libéria, tout en louant les mérites de la COMHAFAT qui travaille sans relâche à concrétiser la volonté des États.
L’ambassadrice Josephine Mikuma Cromer de la CEDEAO a souligné l’existence d’un cadre stratégique global pour une pêche durable en Afrique de l’Ouest, mettant en lumière l’importance de cette campagne dans la réalisation des objectifs de ce cadre.
En parallèle à ces efforts régionaux, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la FAO ont exprimé leur soutien à la gestion durable des pêches au Libéria.Ils se sont engagées à travailler en collaboration avec le gouvernement libérien pour assurer la durabilité des ressources marines.
Ce pas important vers la gestion durable des ressources marines en Afrique dans la zone COMHAFAT incarne l’engagement de la région en faveur de la souveraineté alimentaire et de la préservation de nos océans.