Chargement

Type to search

Burkina Faso :Vers une meilleure intégration de la biodiversité aquatique dans les politiques de préservation

Afrique de l’Ouest Pays

Burkina Faso :Vers une meilleure intégration de la biodiversité aquatique dans les politiques de préservation

Léonce Aissoun
Share
Partager

Un atelier de deux jours a débuté ce mercredi 9 août 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso, réunissant les acteurs du ministère en charge des ressources aquatiques et du Bureau interafricain des Ressources Animales de l’Union africaine (UA-BIRA). L’objectif de cette réunion est d’étudier les solutions pour prendre en compte la biodiversité aquatique dans les politiques de préservation.

Le Bureau interafricain des Ressources Animales de l’UA-BIRA met en avant l’importance de la pêche et de l’aquaculture pour maintenir l’équilibre écologique et stimuler l’économie en Afrique, notamment au Burkina Faso. Dans cette optique, cette plateforme d’échange vise à optimiser ce secteur.

Les participants chercheront à renforcer les capacités techniques et institutionnelles du pays afin d’harmoniser les instruments juridiques avec ceux du continent et de la communauté internationale. Dr Hiver Boussini, Fonctionnaire Principal Chargé de la Santé Animale à l’UA-BIRA, souligne l’importance de placer la conservation de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques au cœur de l’agenda de développement de l’économie bleue en Afrique.

Cette initiative fait suite à une consultation menée pour évaluer l’état de ratification, d’adoption et de mise en œuvre des instruments continentaux et mondiaux liés à la conservation de la biodiversité aquatique, à l’atténuation du changement climatique et à la durabilité environnementale pour les États membres de l’Union africaine en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Le Burkina Faso, en tant que pays continental sans littoral, dispose d’un potentiel en eau de surface important, réparti entre les écosystèmes lotiques (ruisseaux, rivières, marigots) et les écosystèmes lentiques (lacs de barrage, mares naturelles). Le représentant du ministre délégué en charge des ressources halieutiques, Dr Nessan Désiré Coulibaly, reconnaît l’importance de cette réunion dans le contexte du pays.

Cette réflexion s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie africaine pour l’économie bleue (ABES) et du Cadre politique et stratégie de réforme pour la pêche et l’aquaculture en Afrique (PFRS), avec le soutien de l’ASDI.

More

Log In

Or with username:

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.