Kinshasa accueille un atelier consultatif pour l’élaboration de l’économie Bleue en République Démocratique du Congo
Share
Kinshasa accueille la Réunion Consultative Régionale pour la Formulation de l’Économie Bleue en République Démocratique du Congo
Depuis ce 24 Avril 2024, de nombreux cadres de l’administration de la pêche, de l’élevage et d’autres structures clés se sont réunis au centre Theresanuim de la Commune de Kintambo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ils participent à un atelier consultatif des parties prenantes visant à définir les priorités pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’économie Bleue en République Démocratique du Congo. Cette initiative est organisée par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), avec le soutien financier de la Norvège et de la Suède.
La République Démocratique du Congo rejoint ainsi la liste des pays tels que Madagascar, Congo, Burkina Faso, Somalie, Botswana, Nigeria et Libye, qui se sont engagés dans l’économie Bleue.
L’économie Bleue englobe les activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs côtes. Ce concept peut inclure divers secteurs tels que le tourisme côtier, la pêche et l’aquaculture, le transport maritime, la production d’énergies marines, la gestion des câbles sous-marins, et bien d’autres. Cet atelier consultatif vise à produire un plan d’action et un cadre de mise en œuvre pour attirer des financements et mettre en place des projets en accord avec l’économie Bleue africaine.
Les participants assistent à plusieurs présentations, notamment sur la stratégie de l’économie Bleue en Afrique, le plan de mise en œuvre de cette stratégie, ainsi que les mécanismes de coordination et de gouvernance de l’économie Bleue. Des discussions sont également prévues sur les initiatives nationales en matière d’économie Bleue, en mettant en évidence les enjeux, les possibilités et les défis dans des secteurs tels que la pêche et l’aquaculture, l’environnement et le climat, le transport maritime, l’énergie, le secteur minier, le tourisme côtier et maritime, et la question du genre.
Pendant trois jours, les participants travailleront ardemment pour permettre à la République Démocratique du Congo de développer une stratégie solide dans le domaine de l’économie Bleue.
L’UA-BIRA, représentée par Philippe OUEDRAOGO, a souligné l’importance accordée à la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’économie Bleue et a exprimé sa gratitude envers le pays pour son engagement dans l’élaboration de cette stratégie nationale. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, représenté par la secrétaire générale à la pêche et à l’élevage, Pascaline MBANGU Kikuni, a remercié l’UA-BIRA pour avoir pensé au pays dans cette importante initiative transversale et attend avec impatience une vision claire qui émergera de ces travaux.
Abelange TOGBE