Luanda – L’activité aquacole et la pêche artisanale continentale devraient mériter une plus grande surveillance de la part du Gouvernement angolais dans un avenir proche, en vue de surmonter la baisse des captures de poisson, motivée par les changements hydro-climatiques auxquels le pays et le monde sont actuellement confrontés.
Selon les données de la Direction nationale de la pêche en 2019, la production aquacole a atteint 1.925 tonnes, un chiffre relativement supérieur à celui de l’année précédente, qui avait connu le pic le plus élevé avec une production de 1.753 tonnes.
De cette production, la province d’Uíge a été celle qui a le plus contribué, avec environ 1.161 tonnes, le tilapia étant l’espèce ayant la plus forte incidence dans cette activité.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du Conseil scientifique technique du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, qui s’est tenue ce mardi à Luanda, la secrétaire d’État à la Pêche, Esperança da Costa, a affirmé qu’actuellement, le monde enregistre une baisse dans les niveaux de capture des ressources marines, en particulier l’Angola, en raison du changement climatique constant.
Par conséquent, elle a considéré la promotion et l’expansion de l’aquaculture et de la pêche artisanale continentale comme des alternatives qui servent à augmenter la production de poisson dans le pays.
À l’occasion, la dirigeante a souligné les deux types de pêche comme des facteurs fondamentaux qui permettent l’amélioration de l’alimentation, ainsi que l’augmentation du revenu familial et la création de nouveaux emplois pour les communautés.
En outre, la secrétaire d’État a fait savoir que le secteur entend également promouvoir la pisciculture marine/mariculture (élevage de poissons d’eau salée) dans le pays, ayant déjà développé des études pour atteindre cet objectif.
D’autre part, Esperança da Costa a assuré que la production de sel devrait également connaître une augmentation significative dans les années à venir, visant à répondre aux besoins réels du marché intérieur.
source : https://www.angop.ao/fr/noticias/economia/governo-angolano-reitera-aposta-na-aquicultura/