Organisateurs : Le Bureau inter-africain de l’Union africaine pour les ressources animales (UA-BIRA) en collaboration avec WorldFish, NEPAD et de l’Agence de coordination et la planification (NPCA), et avec le soutien de l’Union européenne.
Nombre de participantes : 62
Origine des participantes : les Comores, les Seychelles, le Sénégal, Bénin, Burkina- Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée, Djibouti, Madagascar, Algérie, Maurice, Mauritanie, Tunisie, Mali, Niger, Togo, Burundi , le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la RDC, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Lieu de l’atelier : Hôtel N’Gor Dakar (Sénégal)
Période : du 22 au 24 novembre 2016
Cérémonie d’ouverture :
Le Mot de bienvenue a été prononcé par Dr Simplice Nouala, Directeur de la Production Animale au Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), qui a rappelé l’importance de l’amélioration de la qualité des produits de la pêche. A la fin de son discours, il a invité les participantes à restituer ce qu’elles ont appris au cours de cette formation aux membres de leurs associations.
Le discours d’ouverture officielle de l’atelier a été prononcé par le représentant du Ministère de la Pêche et de l’économie maritime (gouvernement du Sénégal).
Le programme de l’atelier
Premier exposé présenté par M. Joseph Mbane de l’UA-BIRA.
Sujet : Présentation du contexte, des objectifs et des résultats attendus de l’atelier.
Les contraintes liées aux capacités humaines et institutionnelles ont été identifiées comme l’un des principaux obstacles au commerce intra régional en Afrique. Notamment en matière de commerce du poisson d’eau douce, dominé par les petites et moyennes entreprises, dont la plupart sont dirigées par des femmes. Il est donc nécessaire de renforcer le rôle que jouent les femmes dans le secteur de la pêche et l’aquaculture, en particulier celui post-capture en développant un mécanisme de renforcement des capacités des associations pour la production saine des produits de la pêche.
L’objectif général est d’organiser une session de formation sur la mise en œuvre effective des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), la qualité hygiénique et la manipulation saine des produits de la pêche en ciblant les femmes des associations du secteur privé impliquées dans les activités d’après-récolte le long de la chaîne de valeur dans la pêche et l’aquaculture pour augmenter la durée de vie du produit, l’accès au marché et les avantages socio-économiques.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- a) Renforcer les capacités des associations de femmes sur l’hygiène et la mise en œuvre de la mesure SPS pour la manipulation et la production et des produits de pêché de qualité saine ;
- b) Identifier les contraintes institutionnelles qui constituent des obstacles à la production des produits saints, de qualité et pour leur accès à des marchés lucratifs.
- c) Mise en réseau, le partage des expériences et des meilleures pratiques sur les activités post-récolte entre les associations des femmes de différentes régions du continent.
Les résultats attendus de l’atelier :
- Capacité des associations de femmes renforcée en ce qui concerne l’hygiène la manipulation du poisson et la production et des produits de pêché de qualité saine;
- Les femmes formées auront renforcé leurs capacités pour transférer les connaissances acquises aux autres en retour dans leurs associations / pays respectifs ;
- Les contraintes institutionnelles qui sont les obstacles à la production et à l’accès des produits de la pêche vers les marchés lucratifs identifiés ;
- Mise en réseau, le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les associations de femmes.
Deuxième exposé présenté par Diouma Thiaw
Sujet : Aperçu du cours de formation (Objectifs, Méthodologie, les résultats attendus)
Monsieur Diouma Thiaw a expliqué que l’atelier se déroulera en adoptant une méthodologie interactive qui facilite l’échange entre les participantes. Les animateurs vont utiliser du matériel didactique pour faciliter l’assimilation des connaissances sur les bonnes pratiques de manipulation des produits de la pêche.
Les participantes ont été départagées en deux groupes, dont deux facilitateurs ont assuré l’animation du contenu de 11 modules :
- Module 1 : définition des mots clefs
- MODULE 2 : La qualité du poisson tout au long de la filière
- MODULE 3 : Le respect de la Chaine de froid
- MODULE 4 : Utilisation de la glace pour conserver le poisson
- MODULE 5 : La propreté sur le lieu de travail
- MODULE 6 : Le respect d’une hygiène personnelle lors de la manipulation et la transformation du poisson
- MODULE 7 : Conditions de transport des produits de la pêche
- MODULE 8 : Le conditionnement et l’emballage des produits halieutiques
- MODULE 9 : Le stockage du poisson
- MODULE 10 : La traçabilité
- MODULE 11 : Généralités sur les produits de la transformation artisanale
Clôture de l’atelier
La cérémonie de clôture de l’atelier aura noté : les mots des participantes qui sont très reconnaissantes aux formateurs et organisateurs, l’allocution du Dr Simplice Nouala qui a annoncé que l’UA-BIRA est très favorable à la création d’un réseau des femmes dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Après la remise des attestations de formation aux participantes, le mot de clôture de l’atelier a été prononcé par M. Diene Ndiaye qui a exhorté les participantes à échanger entre elles sur tout ce qui touche à leur travail dans le secteur. Et il a terminé son mot par remercier les participants, les intervenants et organisateurs de cet atelier.
Naoufel Haddad