Ghana :Les pêcheurs de Teshie en attente de carburant prémélangé pour leurs expéditions en mer

Share
Partager

Les pêcheurs de la plage de Sango Landing à Teshie se retrouvent dans l’incapacité de partir en mer pour pêcher, trois jours après la fin de du repos biologique.

La principale raison de cette situation est le retard dans la livraison du carburant prémélangé à la plage de Sango, ce qui rend difficile pour les pêcheurs de se lancer dans leurs expéditions.

Selon Nii Adjei Wawadzan, le chef des pêcheurs de la plage, seulement dix des 180 canoës ont pu partir en mer depuis la fin de la saison, lundi dernier.

Il a expliqué que les propriétaires de ces dix canoës ont dû acheter du carburant en dehors de la zone côtière.

Nii Wawadzan a déploré le fait que même en achetant du carburant à prix élevé, ceux qui ont pu partir en mer ont fait de maigres récoltes, car ils ne pouvaient pas aller plus loin que la quantité de carburant qu’ils avaient.

Il a également souligné l’impact négatif du développement sur leurs moyens de subsistance, expliquant qu’ils ne parvenaient plus à subvenir aux besoins de leurs familles, ayant épuisé toutes leurs économies pendant le repos biologique des poissons.

Nii Wawadzan a déclaré : “Acheter du carburant autre que le prémélange qui nous est fourni n’est pas viable”.

Il a ajouté : “Nous avons déjà passé un mois entier sans pêcher, et tout retard supplémentaire dans la livraison du carburant prémélangé ne fera qu’aggraver notre situation”.

Les pêcheurs ont lancé un appel à une intervention rapide, soulignant que leur gagne-pain dépend de la pêche.

Le repos biologique de la pêche a été instituée par le ministère du Développement de la pêche et de l’aquaculture conformément à l’article 84 de la loi sur les pêches de 2002 (loi 625), en réponse à l’épuisement des stocks de poissons en mer.

Cette fermeture saisonnière fait partie d’un ensemble de mesures visant à reconstituer les stocks halieutiques et à assurer une gestion durable des ressources marines.

Alors que les canoës et les pêcheurs côtiers ont respecté la période du repos biologique du 1er au 31 juillet dernier , les chalutiers industriels l’observent du 1er juillet au 31 août.