Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération dans le secteur de la pêche

Share
Partager

Le Sénégal et la Mauritanie ont récemment signé un nouvel accord visant à renforcer leur partenariat dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Cette convention, qui fait suite à un accord initial scellé en 2001, a été officiellement ratifiée le mardi 25 juillet 2023 à Nouakchott.

Selon les termes de ce nouvel accord, le Sénégal bénéficiera d’un quota de 50 000 tonnes de poissons pélagiques le long des côtes mauritaniennes, à l’exception du mulet jaune et de la courbine. Ce quota sera réparti entre environ 500 embarcations sénégalaises, à condition que 6% de cette flotte traditionnelle, soit 30 bateaux, débarquent obligatoirement en Mauritanie.

En plus de cette entente sur les quotas de pêche, le Sénégal s’est engagé à fournir des quantités suffisantes d’alevins pour aider à repeupler cinq mares, notamment le lac de Foum Gleita.

Dans le cadre de ce protocole d’application, il a également été convenu que les deux pays respecteront les périodes d’arrêts biologiques établies par la Mauritanie dans la zone concernée. De plus, la coopération en matière de formation sera renforcée entre les deux nations.

Ce nouvel accord, signé pour une durée d’un an renouvelable, vise à promouvoir un partenariat mutuellement avantageux entre la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine de la pêche maritime.