Libéria : Les autorités s’engagent dans une évaluation approfondie des stocks de poissons pour stimuler la pêche industrielle

Share
Partager

Dans un effort visant à développer le secteur de la pêche industrielle, les autorités libériennes des pêches et de l’aquaculture (NaFAA) ont lancé une évaluation complète des stocks de poissons. Cette initiative, la première du genre dans le pays, a pour objectif de fournir aux autorités des pêches des informations précieuses sur les ressources halieutiques des eaux territoriales du Libéria et de déterminer le nombre de navires nécessaires pour une pêche durable.

Pour la directrice générale de la NaFAA, Emma M. Glassco, le secteur de la pêche du Libéria est sur le point d’entrer dans une ère industrielle. L’évaluation, réalisée en collaboration avec le Centre de recherche océanographique de Dakar-Sénégal (CRODT), permettra d’attirer des investisseurs dans le secteur de la pêche industrielle, créant ainsi des emplois et générant davantage de revenus pour le pays.

Grâce à un accord bilatéral entre le Libéria et le Sénégal, le navire de recherche “RV Lansana Conte” sera utilisé pour mener cette évaluation complète des stocks de poissons à travers le pays. Selon Glassco, cette transition vers la pêche industrielle commercialement viable permettra de minimiser les importations de poissons, car les marchés locaux seront approvisionnés en produits de la pêche libériens.

Le Libéria, autrefois le plus grand exportateur de fruits de mer dans les années 1970, souhaite retrouver sa place sur la scène internationale grâce à l’abondance de ses ressources halieutiques.