La conférence internationale sur la pollution plastique dans les océans, tenue à Casablanca du 7 au 8 novembre 2023, a rassemblé un large éventail de participants, de scientifiques aux décideurs politiques, des entreprises aux organisations régionales de la pêche. L’événement, organisé par la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), en partenariat avec le Réseau Africain des Instituts de Recherche Halieutique et des Sciences de la Mer (RAFISMER), avait pour objectif principal de discuter des défis pressants posés par la pollution plastique dans les océans et d’envisager des solutions concrètes pour la combattre.
Selon le Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT, BENABBOU Abdelouahed, cette pollution est devenue l’un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre époque. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans, menaçant la biodiversité marine, la santé humaine et l’économie des communautés côtières. Il a souligné que la pollution plastique engendre des perturbations systémiques aux conséquences incalculables pour la santé de nos océans, avec des menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins subissant des transformations dramatiques. Les récifs coralliens, déjà menacés par le changement climatique, sont affectés par l’accumulation de plastique, compromettant la survie de nombreuses espèces marines qui en dépendent.
La conférence a été l’occasion pour les participants d’échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et de développer des partenariats pour renforcer les initiatives existantes et en initier de nouvelles. Des experts renommés ont partagé leurs connaissances et leurs expériences, offrant ainsi des perspectives inspirantes pour lutter contre la pollution plastique. Les participants venus ont eu l’opportunité de forger des alliances, de développer des solutions innovantes et de prendre des engagements concrets pour enrayer cette menace grandissante afin de préserver la beauté et la richesse des océans pour les générations à venir.
La lutte contre la pollution plastique des océans nécessite une action immédiate, globale et coordonnée à l’échelle mondiale. Il est temps de nous unir pour préserver la santé de nos océans, protéger notre précieuse biodiversité marine et garantir un avenir plus sain pour les générations futures.
En marge de cette Conférence ont été signées 2 Conventions de financement par la Comhafat de campagnes d’évaluation des stocks de poissons dans les zones économiques exclusives du Libéria et du Bénin.