Le 2ème Congrès Général du Réseau pour l’Aquaculture en Afrique (ANAF) s’est ouvert aujourd’hui à Naivasha, au Kenya sous la houlette de l’Union Africaine. Cet événement d’envergure réunit plus de 100 participants venus des quatre coins du continent, tous engagés dans la promotion du développement durable de l’Aquaculture en Afrique.
L’ANAF, dédié à la promotion de l’Aquaculture à travers la recherche et les meilleures pratiques de gestion, vise à favoriser une croissance durable du secteur et à contribuer à sa reconnaissance en tant que levier essentiel de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et de création d’emplois en Afrique.
Les objectifs majeurs de l’ANAF pour les années à venir
Ce congrès offre l’opportunité de présenter les objectifs majeurs de l’ANAF pour les années à venir, ainsi que d’élire un nouveau bureau exécutif et nouveau comité directeur, garantissant ainsi un bon fonctionnement de l’organisation.
L’engagement de l’ANAF pour une aquaculture durable en Afrique
La présence de l’observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique (OMPDA) à cet événement en tant que membre associé est la preuve que l’Union Africaine reconnaît l’engagement du nouveau bureau exécutif de cette organisation à contribuer à la promotion d’une aquaculture durable en Afrique.
Élaboration d’un plan d’action stratégique
En parallèle des délibérations, les participants travailleront à élaborer un plan d’action stratégique visant à développer efficacement l’Aquaculture en Afrique.
Une plateforme de collaboration
L’ANAF offre une plateforme de collaboration où les experts, chercheurs, acteurs de l’industrie, journalistes et autres parties prenantes peuvent échanger leurs connaissances, favorisant ainsi l’innovation et la mise en œuvre de solutions efficaces pour surmonter les défis spécifiques rencontrés par le secteur.
Collaboration entre les pays africains
L’ANAF favorise la collaboration entre les différents pays africains, facilitant les initiatives conjointes pour promouvoir une aquaculture durable dans l’ensemble du continent. Elle pousse également les gouvernements et autres parties prenantes à investir davantage dans ce secteur prometteur en mettant en avant les avantages socio-économiques de l’Aquaculture.
Ce congrès marque une étape importante dans la promotion de l’Aquaculture en Afrique. Avec l’implication des membres associés et la participation active des membres de l’ANAF, une dynamique nouvelle sera instaurée pour développer l’Aquaculture en Afrique et renforcer sa contribution à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois sur le continent.