Entretien Exclusif : Taoufik El Ktiri parle de sa vision à la tête de la COMHAFAT”

Share
Partager

« Etre à l’écoute et placer l’humain au cœur de l’action », Taoufik El Ktiri parle de sa vision à la tête de la COMHAFAT

En marge de l’atelier régional sur la communication au service de l’économie bleue, durable et inclusive en Afrique, le nouveau Secrétaire Exécutif de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) a levé un coin de voile sur sa vision à la tête de l’organisation. Taoufik El Ktiri a profité de l’occasion pour donner ses impressions sur le partenariat entre la COMHAFAT et l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique.

En février 2024, vous avez pris les rennes de la COMHAFAT. Quelle est votre vision pour cette organisation intergouvernementale ?

Taoufik El Ktiri : Je suis là pour appliquer les directives du bureau de la conférence des ministres et des Etats membres. Je m’inscris dans un esprit de continuité de l’œuvre de mes prédécesseurs. Je serai à l’écoute des Etats membres parties à la conférence afin de satisfaire leurs doléances et interagir avec eux afin de renforcer le rôle de la conférence dans la conférence sud-sud entre les Etats.

Quels sont les premiers défis auxquels vous estimez que la COMHAFAT devra faire face sous votre mandat ?

Taoufik El Ktiri : L’émergence de nouveaux concepts sur l’économie bleue marque un tournant historique dans les pays membres de la COMHAFAT. Ce tournant impose à l’institution, le devoir de répondre à un besoin auquel sont confrontés les Etats membres : la sécurité alimentaire. Notre devoir est de garantir la sécurité alimentaire à travers l’utilisation durable et rationnelle des ressources halieutiques. Nous avons aussi l’humain qui est un facteur clé de développement du secteur halieutique. Autant de sujets qui sont sur la table et que je serai prêt à partager avec le soutien de mes ministres qui représentent l’ensemble des Etats membres de cette organisation intergouvernementale.

Comment appréciez-vous le partenariat entre la COMHAFAT et l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique ?

Taoufik El Ktiri : C’est un partenariat assez jeune mais dynamique. Ce n’est pas un partenariat qui n’est que sur le papier. Il est palpable réel avec des actons concrètes. J’en veux pour preuve, la réussite de cet atelier régional consacré à l’économie bleue, la quatrième rencontre du genre depuis que les deux institutions ont commencé par travailler ensemble.

Comment appréciez-vous justement le déroulement de cet atelier ?

Taoufik El Ktiri : Je suis vraiment très content, je suis heureux. C’est mon deuxième atelier en tant que Secrétaire Exécutif et je pense que c’est un franc succès. Mais ce succès on le doit avant tout à vous, en tant qu’acteurs, en tant que journalistes qui avez contribué par vos brillantes et pertinentes interventions, les dialogues, les échanges, vraiment c’était très riche et dynamique. On sentait une énergie qui déroulait de partout par le partage d’expérience, par votre professionnalisme aussi et votre humilité. Vous voulez apprendre davantage sur l’économie bleue, sur les pratiques des différents pays, sur ce qui a été mis en place au niveau des Etats membres, des expériences et des contraintes exprimées par chaque participant, c’est ce qui a fait la richesse et le succès de cet évènement.

Propos recueillis par Cécile Goudou