Le troisième jour de la Commission Baleinière Internationale a été marqué par une série de décisions importantes prises par consensus. Les débats ont débuté par une explication des problèmes liés au bien-être des baleines. La Commission a chaleureusement salué le Dr David Mattila, à l’origine du Réseau Mondial de Réponse aux Enchevêtrements des Baleines, une initiative visant à renforcer les capacités de la CBI. Dr Mattila, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, laisse derrière lui un héritage remarquable, avec 1850 personnes formées dans 42 pays depuis le lancement du réseau en 2012.
Une autre initiative majeure, l’Initiative sur les Échouages, a également été présentée pour ses réussites. Des ateliers de formation pratiques ont été organisés dans les Caraïbes, couvrant des sujets tels que le renflouement, l’euthanasie et la nécropsie. Le soutien en temps réel aux intervenants en cas d’échouage a également été salué.
La collaboration a également été au cœur des discussions, avec la signature d’un protocole d’accord entre la CBI et la Commission Permanente des Nations Unies pour l’Environnement dans le Sud-Pacifique. Ce partenariat vise à renforcer la coopération sur des sujets tels que les enchevêtrements et les collisions avec des navires.
Les rapports et recommandations du Comité de Conservation ont été approuvés.
Des annonces de contributions financières généreuses ont également été faites pour le Fonds de Conservation Volontaire.
Le budget pour les deux prochaines années a été adopté avec une augmentation de 3 % pour suivre l’inflation. La Commission a réussi à maintenir ses principes financiers grâce à sa Stratégie de Réforme Budgétaire.
Diverses questions procédurales et de gouvernance ont été abordées, notamment des modifications visant à accroître la flexibilité pour les gouvernements en difficulté pour le paiement de leurs contributions. De nouveaux responsables ont également été élus pour le prochain biennium, avec le Dr Nick Gales de l’Australie nommé Président de la CBI et le Dr Urbain Brito du Bénin en tant que Vice-Président.
Le Président sortant de la CBI, Amadou Télivel Diallo de la Guinée n’a pas pu assister à la réunion en raison de difficultés logistiques de dernière minute.
L’Australie a quant à elle accepté d’accueillir la prochaine réunion de la Commission en 2026.
On notera également que lors de cette réunion, les pays africains ont pu parler d’une seule voix grâce aux efforts de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), qui a organisé en juin dernier une rencontre6 préparatoire élargie au Mali, en vue de cette réunion de la Commission Baleinière Internationale.