Réunion des ministres africains des Pêches : Renforcement de la coopération pour une économie bleue durable en Afrique, sous l’égide du ministre marocain des Pêches.

Share
Partager
Lors de la Semaine africaine des océans qui a démarré ce jour 07 Octobre 2024 à Tanger au  Maroc, il y a  eu  des discussions bilatérales entre le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki, et les ministres de plusieurs autres pays africains présents.  Ces discussions avaient pour objectif de renforcer la coopération Sud-Sud dans le cadre de l’économie bleue.
Les discussions ont porté sur des sujets d’actualité tels que la pêche durable, l’aquaculture et la protection des écosystèmes marins. M. Sadiki a expliqué l’urgence de trouver des solutions communes aux défis auxquels sont confrontés les pays riverains de l’océan.
Princess Dugba, ministre de la pêche de Sierra Leone, s’est félicitée de ces échanges, qui permettront de partager des expériences et d’attirer des investissements dans ce secteur prometteur qui est l’économie bleue.
Fatou Diouf, ministre sénégalaise des pêches, a appelé à un renforcement des liens entre les pays pour tirer parti des réussites marocaines en matière de techniques de transformation des produits halieutiques.
Pour la ministre guinéenne de la Pêche et de l’économie maritime, Fatima Camara,  les échanges ont porté notamment sur la réactualisation des accords bilatéraux surtout la volonté de son pays de bénéficier de l’accompagnement du Maroc en matière de formation et d’échange de technologies, et de renforcer la collaboration entre le Centre halieutique de la Guinée et l’Institut nationale de recherche halieutique (INRH).
M. Sadiki a également eu des entretiens avec le ministre libyen des ressources marines, Adel Sultan, axés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche et la promotion des solutions durables pour relever les défis liés au développement de l’économie bleue dans les deux pays. Dans le cadre de ses entretiens bilatéraux, le ministre a également reçu le directeur pays pour le Maghreb de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, lors d’une rencontre qui a permis d’explorer les opportunités de financement et d’appui technique pour les projets de développement de l’économie bleue en Afrique.
L’Africa Ocean Week, qui se déroule du 7 au 10 octobre, est dédiée à la promotion de l’économie bleue et à la gestion durable des ressources marines en Afrique, réunissant ministres, experts, scientifiques, journalistes et représentants internationaux.
L’économie bleue offre un potentiel considérable pour le développement socio-économique des communautés côtières. Il ressort de ces discussions la  nécessité pour les pays africains de collaborer pour gérer durablement les ressources halieutiques et  développer l’aquaculture qui est  une solution prometteuse pour répondre à la demande croissante en produits de la mer.
Le Maroc, qui a fait de l’économie bleue une priorité, a réaffirmé son engagement à soutenir le développement de ce secteur en Afrique. Les ministres des pêches présents  à Tanger ont émis la volonté de relever ensemble les défis liés aux océans et de bâtir un avenir durable pour leur population