Le Réseau des institutions de formation a organisé une journée d’étude à l’occasion de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique des Pays africains riverains de l’océan Atlantique (1er et 2 novembre 2024 à casablanca/Maroc) à Casablanca, axée sur l’adaptation des programmes de formation aux besoins du secteur de la pêche et aux lois internationales.
La réunion a été organisée par la Conférence ministérielle sur la coopération en matière de pêche maritime pour les pays africains surplombant l’océan Atlantique en partenariat avec le REFMA (le réseau des institutions de formation de la Conférence ministérielle sur la coopération en matière de pêche maritime pour les Pays africains riverains de l’océan Atlantique), à laquelle ont participé des experts en droit international de la mer, en pédagogie et en andragogie, des directeurs et des responsables d’institutions de formation maritime des États membres de l’Organisation COMHAFAT.
Deux jours de discussions approfondies ont été marqués par des présentations sur la législation et la législation comparée, un examen des expériences et la présentation des défis dans le but d’une formation de qualité conforme aux lois internationales, répondant aux besoins du marché du travail et adhérant au principe de durabilité.
Au cours de la réunion, les participants ont souligné l’importance de valoriser des ressources humains africains, compte tenu de leurs compétences et de leurs niveau d’éducation compatible avec la Convention internationale sur les normes de navigation maritime. Celle-ci exige la reconnaissance des qualifications des ressources humains africains sur la scène internationale.
Lors de cette rencontre, les participants ont considéré que le développement des activités de pêche passait nécessairement par la valorisation du capital humain, notamment pour les communautés côtières. Cela implique d’accélérer le rythme de travail pour former les pêcheurs et les acteurs, en vue de
préserver et pérenniser la richesse halieutique, de pérenniser les activités de pêche maritime et d’accroître le rapport coût- efficacité de l’amélioration de la situation socio-économique des communautés de pêcheurs.
Le REFMA a également recommandé de renforcer les capacités humaines en qualifiant les ressources humaines et en accroissant leurs capacités grâce à la formation continue et à la formation, tout en tirant parti de l’expérience africaine. Le Maroc est en effet un pôle pionnier dans le domaine de la
formation maritime et un pilier de base pour le développement des capacités de formation maritime dans la région REFMA.
Les participants ont salué les efforts du COMHAFAT dans le parrainage du REFMA et la réussite de l’organisation de la journée scolaire en termes de choix du thème, de qualité des présentations, de qualité du contenu, de pertinence du contexte et de son importance, cohérente avec le contexte africain, pour une Afrique bleue qui s’appuie sur l’expérience de ses ressources humaines et la compétence de ses populations.
Hamid Halim
Envoyé : OMPDA/MOSFA